Comment apprendre la musique - Alphonse

Avoir du temps libre, ce ne serait pas l’occasion parfaite pour vous lancer dans une activité à laquelle vous pensez depuis longtemps ? Jouer de la musique par exemple. Seul problème : les clés de sol, les portées et les armures, ce sont un peu du charabia pour vous. Alors on a mis un point d’orgue à vous trouver la meilleure astuce pour connaître le solfège sur le bout des doigts.

Publié en Juin. 2020
Par Manon Beurlion Manon Beurlion

Juin. 2020

Manon Beurlion

Manon Beurlion

Rédactrice en chef

apprendre-musique

Avec l’application Vivace, vous pourrez étudier le solfège et apprendre la théorie de la musique grâce à des tutoriels simples et illustrés. Votre téléphone se transformera ensuite en un petit piano, sur lequel vous pourrez vous exercer. Vous pourrez ainsi claironner à tout va que la musique, c’est votre dada.

Comment ça marche
  • 1

    Télécharger l’application Vivace : lire la musique en cliquant ici. Malheureusement Vivace n’existe que sur Android, mais si vous avez un iPhone, vous pouvez vous lancer avec EarMaster en cliquant ici.

  • 2

    Cliquer sur “Entraîneur”.

  • 3

    Appuyer pour commencer. La première leçon porte sur les interlignes dans la portée.

    Vivace-musique

  • 4

    Mettre en œuvre ce que vous avez appris. Pour les chanceux qui ont un piano dans le salon, ce sera l’occasion de le dépoussiérer. Pour les autres, aucun souci : c’est votre téléphone qui se métamorphose en clavier.

Bientôt, Mozart, Chopin et tout le gratin ne vous arriveront pas à la cheville !

Vous avez joué vos premières notes et vous souhaitez nous raconter ? Ou au contraire, vous hésitez encore à vous lancer ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté juste ici :

Les Articles similaires

Et si vous distribuiez des repas chauds

Monter sur scène

Comment prendre des cours d’art sans aller au musée

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Pourquoi Alphonse ?

On a besoin de vous

Comprendre ce qui vous fait envie est essentiel pour nous. C’est grâce aux 60 000 membres de notre communauté que l’on construit le projet jour après jour.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter