Comment choisir votre vin sans être œnologue - Alphonse

Les bons vins font les bons amis”, dit un fameux proverbe de notre cru. D'ailleurs, si vous apportez une mauvaise bouteille au déjeuner, vous pourriez bien rendre vos amis chafouins et être de corvée de vaisselle. Alors pour éviter toute mésaventure, on a une solution qui pourrait faire de vous l’invité·e de marque au prochain repas.

Publié en Jan. 2021
Par Manon Beurlion Manon Beurlion

Jan. 2021

Manon Beurlion

Manon Beurlion

Rédactrice en chef

Avec Vivino, plus besoin de rester planté·e trois heures devant le rayon vins, de peur que votre ami Jean ne fasse encore la fine bouche devant votre bouteille. Plus besoin non plus de sortir un gros billet pour être rassuré·e sur sa qualité. Cette application vous aide à choisir la bonne bouteille grâce à un système de notation. Tout ce que vous avez à faire, c’est prendre en photo l’étiquette : l’application vous sort automatiquement la fiche du produit et les avis des autres utilisateurs.

Si vous savez ce qui mijote en cuisine, c’est encore mieux : Vivino vous guide pour trouver l’accord parfait. De quoi éviter une fausse note si vous avez un ami gourmet à votre table.

Et l’application ne s’arrête pas là : elle vous aide aussi à garder en mémoire les vins que vous avez aimés et les meilleurs rapports qualité/prix. Car sans cela, l’étiquette (consciencieusement immortalisée) de votre dernier bon vin risque de se perdre entre les photos de la dernière galette des rois et les premiers pas de la petite Louise.

Comment ça marche
  • 1
  • 2

    Si vous avez peu de temps devant vous, vous pouvez choisir parmi la sélection du jour Vivino France avant d’aller l’acheter.

  • 3

    Si vous êtes perplexe devant les rangées de bouteilles, vous pouvez cliquer sur l’icône appareil photo en bas à droite puis prendre en photo l’étiquette du vin. Vous aurez ainsi accès aux avis des autres utilisateurs·rices et aux notes attribuées à la bouteille. À partir d’une note de 3,8, vous pouvez vous attendre à une qualité régulière.

  • 4

    Pour les plus consciencieux·ses, l’application propose une fonctionnalité très pratique en cliquant sur l’icône profil tout à droite. Ici sont répertoriés les vins que vous avez goûtés, vos notes, la liste de vos envies mais aussi votre cave et vos commandes. C’est votre “profil de dégustation”.

  • 5

    Enfin, si vous préparez votre liste de courses, vous pouvez cliquer sur l’icône “Recherche”. En sélectionnant le type de vin, l’accord recherché ou encore le style, Vivino vous guide pour trouver la bouteille idéale. Par exemple, si vous avez prévu du saumon au déjeuner, l’application vous propose une liste de vins qui se marieront parfaitement au poisson.

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre bouteille entre ami·es. Et cette fois, Jean ne fera pas la grimace.

N.B : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Si vous avez testé l’application Vivino, on aimerait beaucoup connaître votre avis. Et si vous hésitez encore, qu’est-ce qui vous retient ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté juste ici :

Les Articles similaires

Comment organiser vos randonnées en un clic

randonner

Reprendre une activité professionnelle à la retraite

Comment vous évader depuis votre canapé

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

Bientôt à la retraite ?

On a créé deux parcours pour préparer cette nouvelle étape de votre vie. 100% en ligne. 100% gratuit.

Bientôt à la retraite ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter