Comment s’habiller de façon un peu plus écologique - Alphonse

D'un côté, vous aimeriez consommer moins et mieux. De l'autre, pas facile de démêler le vrai du faux dans la communication faite par les marques de prêt-à-porter. Alors comment s'habiller de façon un peu plus écologique ?

Publié en Déc. 2021
Par Manon Beurlion Manon Beurlion

Déc. 2021

Manon Beurlion

Manon Beurlion

Rédactrice en chef

Un jean, 4 enjeux

Grâce à l’application Clear Fashion (aussi appelé le “Yuka de la mode”), vous pouvez tout savoir sur l’empreinte écologique des vêtements que vous portez.

L’application déshabille l’industrie de la mode en passant les vêtements aux rayons X : producteurs, matériaux utilisés, lieux de fabrication… Les produits sont évalués selon 4 thématiques : l’environnement, l’aspect humain, le risque pour la santé et le respect des animaux. Elle met par exemple en avant les risques pour la santé de certains traitements très répandus (comme l’utilisation de la teinture indigo dans la confection des jeans).

Selon les pratiques des marques et leur respect de ces valeurs, vous pourrez alors faire un choix plus éclairé sur les vêtements que vous achetez. Clear Fashion, c’est un coup de pouce (ou d’aiguille) pour adopter une démarche écologique et soutenir un peu plus l’industrie française.

Comment ça marche
  • 1

    Installer l’application Clear Fashion en cliquant juste ici pour l’iPhone et juste là pour l’Android.

  • 2

    Cliquer sur “Inscription avec email”.

  • 3

    Entrer votre prénom, votre e-mail et votre mot de passe (on vous conseille de le noter quelque part pour ne pas le perdre).

  • 4

    Ensuite, il vous suffit de taper la marque que vous cherchez. Si vous êtes en train de faire du shopping, vous pouvez scanner le produit que vous hésitez à acheter en cliquant sur l’icône “scan”.

  • 5

    L’application vous indique les notes que la marque a obtenues selon les quatre critères cités précédemment.

  • 6

    Vous pouvez aussi découvrir le top des marques par catégorie en cliquant sur l’icône “top”.

Si vous avez déjà testé l’application, on serait très curieux d’avoir votre retour d’expérience. Et si vous hésitez encore, qu’est-ce qui vous retient ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté juste ici :

Les Articles similaires

Et si vous rejoigniez des cercles de parole

Et si vous trouviez une nouvelle forme d’engagement

Comment naviguer sur Internet sans être inondé de publicités

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La retraite en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail pour mieux préparer et/ou profiter de votre retraite.

La retraite en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter
Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.