Comment concilier voyages et conscience écologique ? - Alphonse

D’un côté vos envies d’ailleurs vous titillent. De l’autre, vous n’avez pas envie de faire grimper le thermomètre de notre chère planète. Et on vous comprend. Alors comment concilier voyages et conscience écologique ?

Publié en mai 2023
Par David Papo David Papo

mai 2023

David Papo

David Papo

Rédacteur

L’éloge de la lenteur

Avec Hourrail, fini de courir partout en faisant grimper votre empreinte carbone. Ce site internet, créé par un youtubeur mordu de voyages et conscient de l’urgence écologique, favorise les trajets sans avion et sans voiture. Comment ? En référençant des dizaines d’itinéraires en France, en Europe (et plus loin encore). La plateforme permet même de réserver vos trajets sur des sites référencés.

« Notre objectif est de « pré-mâcher » le travail organisationnel pour les voyageurs afin de les inciter à voyager de façon plus durable. Nous proposerons des trajets en train, mais aussi en voile pour traverser les mers ou les voies fluviales. Et si le cas s’impose, nous proposerons des trajets en ferry. Même si c’est un mode de transport carboné, cela limite l’empreinte kilométrique du voyageur. » explique Benjamin Martinie, le fondateur d’Hourrail.

Le petit plus ? Si les itinéraires proposés par la plateforme sont plus longs que la moyenne, c’est pour que le trajet fasse partie intégrante du voyage. Certaines formules vous amèneront à changer 3 fois de moyen de transport pour passer du train au bateau et faire escale dans une première ville avant votre destination finale. De quoi en prendre plein les mirettes tout en prenant soin de la planète.

« Pour mes dernières vacances, j’ai découvert Hourrail. Sans destination en tête, j’ai choisi de partir à Split en Croatie. La réservation est très facile grâce aux différents liens pour prendre ses billets, par contre on peut être assez surpris par les tarifs. Je conseille de s’y prendre tôt ! J’ai beaucoup aimé le fait que le temps de trajet soit indiqué. Prévoyez tout de même quelques heures en plus, on n’est pas à l’abri d’un sanglier qui traverserait les voies. Mais c’est aussi l’esprit de ce voyage, prendre son temps. » Justine, et le temps retrouvé
Au programme
  • 1

    Vous rendre sur le site Hourrail.

  • 2

    Choisir votre ville de départ et votre destination dans la barre de recherche ou laissez-vous porter par les propositions de voyage.

  • 3

    Choisir l’option qui vous correspond le mieux parmi les choix proposés.

  • 4

    Vous allez être redirigé(e) vers un site de réservation référencé pour réserver votre trajet en ligne.

  • 5

    Il ne vous reste plus qu’à boucler vos valises et profiter du voyage.

Pour aller plus loin
  • Pour réserver vos billets de train sans vous ruiner, on a un article qui tombe à point nommé. C’est juste ici.

  • Et pour une garde robe 100% écologique, on vous invite à jeter un œil à notre article.

Si vous avez testé l’expérience, on serait très curieux d’avoir votre retour. Et si vous avez encore un doute, qu’est-ce qui vous retient ? N’hésitez pas à nous partager tout cela par e-mail à l’adresse [email protected]

Les Articles similaires

Comment naviguer sur Internet sans être inondé de publicités

Pourquoi le combat pour l’écologie commence près de chez soi ?

Et si vous tourniez la page de vos livres superflus ?

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La vie en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail des infos pour profiter des dernières années de votre vie pro.

La vie en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

Alphonse, c’est la plateforme qui vous aide à comprendre vos droits, explorer vos options de départ et dessiner des projets de retraite qui vous ressemblent.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre fin de carrière.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter