Comment planifier vos randonnées ? - Alphonse

Les vacances, c'est comme une bonne recette de cuisine : une pincée de sport et quelques gouttes de repos salvateur. Vous mélangez le tout et vous voilà rassasié(e) de bonheur. Mais où se cache ce précieux sésame ? On vous a déniché un site internet et une application à utiliser selon vos envies.

Publié en Juil. 2023
Par David Papo David Papo

Juil. 2023

David Papo

David Papo

Rédacteur

Un site internet pour vous lancer

Avec Decathlon Outdoor vous êtes au bon endroit pour planifier votre futur séjour. Le site propose des escapades à pied, à vélo et même en raquettes lorsque le thermomètre fait grise mine. Le plus ? Vous avez le choix parmi 30 000 sentiers de randonnées répartis sur tout le territoire français. 

Pour trouver chaussure à votre pied, deux options s’offrent à vous :
– vous avez une idée claire et précise de l’endroit où vous souhaitez atterrir. Dans ce cas, vous pouvez taper votre destination dans la barre de recherche proposée par le site et l’ensemble des circuits disponibles s’affichent sous vos yeux;
– vous n’avez pas le moindre avis sur votre prochain point de chute. Le site propose une large sélection d’activités, triées sur le volet par des experts aux goûts et aux envies variées. Il y en a pour tous les niveaux et pour toutes les mirettes.

Vous voilà prêt(e) à boucler vos valises avec un planning aux petits oignons.

Une application pour vous guider

Une fois sur place, vous décidez de vous lancer vers la destination choisie sur le site internet. Loin de vous l’idée de vous balader avec votre ordinateur portable dans la main droite et votre bâton de randonnée dans la gauche (ou l’inverse).
Decathlon Outdoor, à l’instar de Visorando, propose une application 100% gratuite qui fonctionne comme un GPS de poche. Il ne vous reste donc plus qu’à télécharger l’application, retrouver la randonnée de votre choix et suivre le guidage sur votre smartphone. 

Le petit plus ? L’application permet de télécharger votre itinéraire en amont afin de ne pas être tributaire d’internet au beau milieu des sifflements de marmottes. De nombreuses informations comme la durée du tracé, le dénivelé et le niveau escompté sont également disponibles sur l’interface.

N.B : L’application mobile fonctionne également indépendamment du site internet. Alors si l’envie de partir en randonnée vous prend, vous pouvez sortir votre smartphone à tout moment et trouver votre bonheur grâce au service de géolocalisation. C’est ce que nous explique Solenne :

« J’utilise souvent Décath Outdoor pour trouver des balades à pied ou à vélo le weekend. Pour ça, je préfère l’application qui permet de voir les propositions sur la carte. Mes parents habitent en Normandie et ça m’a permis de découvrir des coins à 20 km de leur maison que je ne connaissais pas encore ! Par contre, j’utilise le site internet quand je veux trouver de l’inspiration pour partir en weekend rando. Il suffit d’aller sur “Sorties Nature” > “Bivouac” et on vous propose plus d’une centaine d’itinéraires un peu partout en France. Il ne reste plus qu’à choisir en fonction des trains disponibles !  »
Comment ça marche
  • 1

    Vous rendre sur le site Decathlon Outdoor pour trouver la randonnée de vos rêves. Vous pouvez utiliser la barre de recherche disponible sur la page principale ou vous laisser porter par les inspirations classées dans l’onglet “Sorties Nature”.

  • 2

    Une fois sur place (ou en préparant votre voyage), vous pouvez télécharger l’application Apple ou Android.

  • 3

    Créer votre compte en entrant une adresse mail et un mot de passe. Votre prénom vous sera ensuite demandé pour finaliser votre profil.

  • 4

    Il vous suffit maintenant de retrouver la randonnée choisie sur le site sans oublier de télécharger l’itinéraire pour ne plus dépendre d’une connexion internet.

  • 5

    Le tour est joué et vos lacets sont bouclés. Vous pouvez maintenant vous rendre au point de départ pour commencer votre parcours.

Et si le sport est bon pour le cœur, il se peut également que votre porte-monnaie en bénéficie. Lorsque vous utilisez Decathlon Outdoor, vous cumulez des points qui vous permettront de bénéficier de nombreux avantages comme des cartes cadeaux à utiliser en boutique ou des abonnements à des séances sportives.

Si vous avez des questions ou si vous avez déjà sillonné les routes de France avec Decathlon Outdoor, vous pouvez nous écrire à l’adresse : [email protected]

Les Articles similaires

Et si vous offriez une seconde vie à vos objets

Et si vous vous formiez à l’œnologie ?

Et si vous deveniez pilote de triporteur bénévole

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La vie en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail des infos pour profiter des dernières années de votre vie pro.

La vie en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

Alphonse, c’est la plateforme qui vous aide à comprendre vos droits, explorer vos options de départ et dessiner des projets de retraite qui vous ressemblent.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre fin de carrière.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter