Comment réaliser des défis écologiques avec vos proches - Alphonse

D’un côté, vous aimeriez bien en faire un peu plus pour la planète. De l’autre, vous avez l’impression que pour cela, il faudrait déplacer des montagnes. Et c’est là qu’intervient la théorie du colibri : en faire un petit peu, c’est déjà en faire beaucoup. Alors comment relever des défis écologiques de façon ludique ? On a dégoté une solution pour apprendre à être des champions de l'écologie en jouant en équipe.

Publié en mai 2021
Par Manon Beurlion Manon Beurlion

mai 2021

Manon Beurlion

Manon Beurlion

Rédactrice en chef

Une équipe, mille gestes écologiques

L’application Ma Petite Planète permet de jouer en équipe pour relever des défis écologiques. D’un simple geste vous créez votre ligue (en invitant quelques proches à jouer) ou vous rejoignez une « ligue ouverte » pour faire équipe avec des inconnus. Quoiqu’il advienne, vous serez de l’équipe Greta ou de l’équipe Hulot (choix cornélien). Ensuite, vous pourrez relever un tas de petites actions comme réussir à tenir une semaine sans courses dans des magasins de la grande distribution (coucou les commerçants du coin), faire pipi dans la douche (si, si) ou encore mettre un autocollant « stop pub » sur votre boîte aux lettres (fini les fascicules de pizzas).

Le but du jeu ? Valider un maximum de défis en apportant à chaque fois la preuve de sa réalisation. Ensuite, les points sont comptabilisés et vous permettent d’avancer dans le classement général. À la fin de ces trois semaines de compétition, vous pourrez participer à une soirée de clôture en visio avec tous les participants.

« Cela m’a donné de nouvelles habitudes écologiques et simples que je peux faire de façon ludique. J’en ai appris un peu plus. Par exemple, je ne savais pas que selon l’heure à laquelle on fait démarrer sa machine à laver, cela avait un impact différent sur le climat. » Marine qui a participé à la dernière ligue.
Comment ça marche
  • 1

    Télécharger Ma Petite Planète juste ici si vous avez un Android ou juste là si vous avez un iPhone.

  • 2

    Cliquer sur « C’est parti » puis sur « Edition Grand Public »si vous souhaitez jouer avec vos proches ou des inconnus.

  • 3

    Entrer votre adresse e-mail pour connaître la date de la prochaine édition.

  • 4

    Créer votre compte en indiquant votre prénom, votre nom, votre alias (comme Alfonso l’écolo), votre pays de résidence, votre code postal ainsi que votre adresse e-mail et votre mot de passe. Puis cliquer sur « valider ».

  • 5

    Une fois l’inscription validée, vous recevrez un e-mail avec toutes les indications pour vous préparer au départ de la ligue. Bonne chance !

N.B : Chez Alphonse, on se lance bientôt dans la compétition à la prochaine session qui aura lieu le 31 mai ! Vous relevez le défi ?

Si vous avez relevé les défis de Ma Petite Planète, on serait très curieux d’avoir votre retour d’expérience. Et si vous avez encore un doute, qu’est-ce qui vous retient ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté juste ici :

Les Articles similaires

Et si vous participiez à un jardin partagé

Et si vous essayiez le Qi Gong

Comment recevoir votre dose d’art chaque semaine

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

Bientôt à la retraite ?

On a créé deux parcours pour préparer cette nouvelle étape de votre vie. 100% en ligne. 100% pris en charge.

Bientôt à la retraite ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter