Une pellicule, mille émotions
Avec ces deux solutions, vous pouvez faire de vos images de vrais films familiaux. Pas besoin d’être diplômé d’un bac +5 en informatique pour utiliser ces logiciels : ils sont très intuitifs. Même s’ils semblent complexes au début, vous allez vite prendre le pli. D’ailleurs, ne serait-ce pas un bon entraînement avant Noël ?
Si vous êtes sur un Mac, on vous conseille iMovie. Ce logiciel est gratuit, intuitif, et populaire chez les débutants. Cerise sur le gâteau, vous pouvez partager vos vidéos directement à partir de l’application.
-
1
•
Télécharger iMovie en cliquant sur le lien juste ici.
-
2
•
Pour démarrer, on vous invite à regarder cette vidéo en cliquant ici. En quelques clics, vous importez vos fichiers vidéo.
-
3
•
Ensuite, on vous conseille de regarder ce tuto qui vous explique, étape par étape, comment monter votre vidéo.
Si vous êtes sur Windows, on vous conseille l’éditeur vidéo gratuit. Ce logiciel est intégré directement à l’application “Photos” sur tous les ordinateurs Windows et simple pour les monteur·se·s débutant·es.
-
1
•
Cliquer sur l’icône “Windows” en bas à gauche de votre écran. Vos applications apparaissent par ordre alphabétique.
-
2
•
Cliquer sur l’application “Photos” puis sur “Projet vidéo” dans le menu en haut à gauche de l’application “Photos”.
-
3
•
Puis, appuyer sur le rectangle “Démarrer un nouveau projet vidéo”.
-
4
•
Ensuite, on vous invite à regarder ce tuto pour maîtriser le logiciel vidéo comme un·e pro.
Comme on fait aussi du montage chez Alphonse pour les témoignages (à retrouver juste ici), on a demandé aux membres de l’équipe leurs meilleurs conseils.
-
•
Pour faire un film court et sympa pour tout le monde, il n’est pas forcément nécessaire de garder les quelques secondes où Gisèle éternue et le moment gênant où Henri a pris la coupette de trop. L’idée ? Couper tous les moments que vous ne souhaitez pas garder au montage.
-
•
Une fois que vous avez sélectionné vos instants préférés, on vous conseille de numéroter chaque petit bout de vidéo ou chaque photo. Ensuite, il vous suffit de les placer dans l’ordre que vous souhaitez (un peu comme un scénario).
-
•
La magie du montage, c’est aussi transformer une scène du quotidien en moment de joie ou d’émotion en y ajoutant une petite musique. Si vous réservez votre œuvre aux repas de famille ou à une conversation WhatsApp, vous pouvez y intégrer la musique de votre artiste préféré·e sans souci. En revanche, si vous souhaitez la partager sur les réseaux sociaux comme YouTube ou Facebook, il vous faudra choisir une musique « libre de droit » : vous pouvez ouvrir grand vos oreilles juste ici.
-
•
On vous conseille d’ailleurs de porter des écouteurs ou un casque, pour mieux entendre les transitions musicales.
-
•
Un dernier petit conseil pour la route : si finalement la musique ne vous plaît pas ou que vous souhaitez effectuer toute autre modification, le mieux est de dupliquer votre projet pour avoir une sauvegarde de votre travail.
Et vous voilà avec un joli projet et des images plein la tête.
Si vous avez déjà monté un petit film, on serait très curieux d’avoir votre retour d’expérience. Et si vous hésitez encore, qu’est-ce qui vous retient ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté juste ici :