Un objet, des tas d’initiatives
Pendant que les sites de vente entre particuliers fonctionnent du tonnerre, les associations qui vivent de dons d’objets ont du mal à s’y retrouver. Pour faire un pied de nez au réflexe de vendre chaque objet dont on veut se débarasser, Emmaüs a créé Trëmma.
Le principe est simple comme bonjour. Vous avez au fond de vos vieux placards ou dans votre grenier des CDs, un vase ou une table basse qui prennent la poussière. Plutôt que de les vendre, vous postez une annonce sur la plateforme Trëmma. Votre objet apparaît ensuite à la vente sur le site du Label Emmaüs. Lorsque quelqu’un l’achètera, l’argent sera reversé au projet que vous avez choisi de soutenir.
Revendre c’est bien, si cela peut participer à un projet solidaire, c’est bien mieux.
-
1
•
Prendre en photo l’objet que vous souhaitez donner. Pour cela, Trëmma vous suggère quelques conseils comme prendre la photo dans un endroit éclairé et sur fond uni. Vous pouvez prendre plusieurs photos de votre objet.
-
2
•
Vous rendre sur le site juste ici et découvrir les projets solidaires soutenus par Emmaüs en ce moment.
-
3
•
Cliquer sur “Emmaüs choisis un projet à ma place”. Si vous avez eu un coup de cœur pour l’un des projets, vous pouvez vous-même choisir le projet et cliquer sur “Découvrir le projet”.
-
4
•
Ensuite, cliquer sur “Donner pour ce projet” et ajouter les photos de votre objet.
-
5
•
Cliquer ensuite sur “Valider” et sélectionner la catégorie de votre objet. Préciser ensuite l’état de votre objet, son bon (ou moins bon) fonctionnement ainsi que sa taille et sa marque. Enfin ajouter un titre à votre annonce, la valeur estimée et une description.
-
6
•
Vous inscrire en indiquant votre prénom, votre nom, ainsi que votre adresse e-mail et un mot de passe.
-
7
•
Indiquer votre localisation et choisir le mode de livraison (par colis ou en main propre) de votre objet une fois qu’il aura trouvé preneur·euse. Dans tous les cas, le coût de l’envoi est pris en charge par la plateforme.
-
8
•
Cliquer sur “Mettre en ligne”, et voilà : le tour est joué.
N.B : Pour faire le tri dans vos objets, il y a quelques petites questions à se poser : on vous invite à lire cet article pour faire un grand ménage de printemps.
Et si vous êtes déjà minimaliste, vous pouvez aussi soutenir la cause en participant financièrement à l’un des projets, en donnant de votre temps ou tout simplement en achetant un don sur leur site juste ici. Pour plus d’informations, on vous invite à leur envoyer un petit mot juste là.
Si vous avez déjà donné un objet à Trëmma, on serait très curieux d’avoir votre retour d’expérience. Et si vous doutez encore, pourquoi ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté juste ici :