Comment papoter avec des gens aux quatre coins du globe - Alphonse

L’anglais, l’arabe, le russe, l’espagnol ou encore l’italien, il y a autant de langues à découvrir que d'applications pour s'initier. Mais c'est bien connu : le meilleur moyen d'apprendre reste de se lancer et de papoter tant bien que mal avec quelqu'un qui parle la langue. Alors comment discuter sans payer un billet ?

Publié en Août. 2020
Par Manon Beurlion Manon Beurlion

Août. 2020

Manon Beurlion

Manon Beurlion

Rédactrice

TANDEM

Avec l’application Tandem, on ne vous parle pas de pédaler à deux sur une bicyclette, mais plutôt de rouler ensemble sur le chemin de l’apprentissage. Par exemple, vous avez peut-être envie de reprendre l’espagnol ? L’application vous proposera d’échanger avec des Espagnols qui souhaitent pratiquer le français. Sangria, point météo ou encore dernières sorties cinéma, tout sujet est bon pour améliorer sa diction (et son orthographe). En contrepartie, vous leur apprenez la belle langue de Molière.

Comment ça marche
  • 1

    Télécharger l’application Tandem pour Android juste ici ou pour iPhone juste là.

  • 2

    Remplir votre profil. Les autres utilisateurs ne verront que votre prénom, on vous conseille d’ailleurs de mettre le vrai.

  • 3

    Répondre à quelques questions afin que Tandem vous propose des personnes qui partagent vos centres d’intérêts.

  • 4

    Choisir la (ou les) langue(s) que vous voulez pratiquer puis indiquer les sujets sur lesquels vous aimez discuter.

  • 5

    Il faut jusqu’à 7 jours pour examiner votre demande. Au bout de ces quelques jours, vous recevrez des propositions de personnes avec qui discuter. Vous pourrez commencer une conversation avec un profil qui vous semble intéressant. Vous pourrez même échanger par chat vidéo afin de perfectionner votre accent au couteau. Seul minuscule bémol de l’application : certaines personnes ont tendance à la confondre avec un site de rencontres. Pas d’inquiétude à avoir pour autant nous rassure Brigitte, l’une de nos lectrices : « cela ne m’est arrivé que deux fois en deux ans et il suffit simplement de le signaler ». Vous hésitez encore ? Voici quelques trucs et astuces proposés par l’application pour démarrer du bon pied.

    Tandem

Si vous essayez (ou si vous échangez déjà sur Tandem), on serait très curieux d’avoir votre avis. Et si vous avez un doute, qu’est-ce qui vous retient ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté juste ici :

Les Articles similaires

Comment scanner simplement avec votre téléphone

Et si vous appreniez le bricolage à des enfants

Pourquoi les femmes ont-elles encore des combats à mener ?

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Pourquoi Alphonse ?

On a besoin de vous

Comprendre ce qui vous fait envie est essentiel pour nous. C’est grâce aux 60 000 membres de notre communauté que l’on construit le projet jour après jour.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter