Une méthodologie pensée sur le long terme
“Ce que je constate c’est que toute la démarche proposée, sous un format long lors de ce parcours, a fait son cheminement dans ma façon de pensée : maintenant j’ai certains réflexes quand je cogite à mes peurs et à de nouvelles idées de projets. En effet, je me donne le temps de la réflexion, par exemple lors de voyages en train. Bien sûr cela n’empêche pas des petits passages à vide mais cela me permet de prendre plus de recul” confie Joëlle sur les bénéfices à long terme de la méthode Alphonse.
Même bien préparée, la retraite n’est pas toujours un long fleuve tranquille : de nouveaux questionnements et envies peuvent apparaître. On vous rassure, c’est bien normal. Les changements et les imprévus sont “courants et sains” comme l’explique la psychiatre Anne Giersch dans l’un de nos autres articles. C’est ce qui nous pousse à user de gymnastiques quotidiennes pour trouver de nouvelles solutions et se sentir bien.
Et pour cela, pas d’inquiétude, vous êtes paré·e : effectivement, c’est le modèle de la courbe de changement d’Elisabeth Kübler Ross qui a inspiré la construction du parcours et que vous avez intégrée. Pour rappel, voici ses 4 étapes :
Cette méthodologie vous a permis de mettre à plat vos idées à un moment de votre vie. Mais cela peut vous resservir autant de fois que vous en aurez besoin. Et concrètement comment le faire ? On vous partage nos 2 conseils à ce sujet.
-
1
•
(Ré)utiliser les outils proposés
Par exemple, pour Joëlle, c’est le carnet de route qu’elle garde à portée de main : “Je m’en sers comme une bouée de sauvetage et un réservoir d’idées de choses que j’avais écrites. Chez moi il est accessible facilement pour le regarder dès que l’envie m’en dit. La dernière fois, j’ai regardé à nouveau mon exercice sur ce qui me fait peur et m’enthousiasme dans la retraite. Je me suis rendue compte que certaines peurs étaient encore présentes donc qu’il fallait que je travaille un peu ces points. Par contre, je me suis également aperçue que j’avais atteint le niveau de libertés que je recherchais et cela m’a apporté de la sérénité. Cela m’a servi aussi pour mon pot de départ : j’ai relu toutes les idées que j’avais écrites durant le parcours et cela m’a permis de me les approprier et de les organiser ensuite.”
Patrick, ancien participant également, se sert des e-mails pour refaire certaines activités : “Moi, en plein confinement, je me suis mis à refaire mon arbre à projets comme tous mes plans avaient été chamboulés.”
Pour vous rappeler de tout le chemin parcouru, vous reconnecter à ce qui vous définit, en discuter avec vos proches, imaginer de nouveaux scénarios de projets… Les outils proposés lors du parcours ont été imaginés pour les utiliser autant de fois que besoin.
Le petit plus à garder en tête : votre espace personnalisé est mis à jour régulièrement avec des solutions concrètes, des arbres à projets inspirants ou encore des témoignages d’alumni. “Dès que je vois quelque chose qui peut me servir, hop je me le note quelque part pour ne pas l’oublier” : comme le dit Joëlle, rien de mieux que d’y jeter un petit coup d’oeil de temps en temps pour faire le plein d’idées.
-
2
•
Vous ouvrir au champ des possibles
Depuis la fin du parcours, vous avez accès à deux ressources pour vous projeter sereinement :
– Le groupe Facebook des Alumni : “Je ne suis pas la plus active dessus mais l’autre jour, j’y ai trouvé un webinaire sur le budget et cela m’a aiguillé dans des solutions au quotidien. Je participe à quelques sondages sur des sujets qui pourraient m’intéresser par la suite. Je regarde aussi rapidement les commentaires et suggestions des autres personnes” souligne Joëlle. Vous pouvez vous en servir pour vous entraider dans tout ce que vous souhaitez faire. Pour rappel, voici le lien du groupe.– Les articles de notre site Alphonse : “C’est une sorte de piqûre de rappel de toutes les possibilités à la retraite. La dernière qui m’a bien plu c’était pour être figurante dans un film, je me suis dit “pourquoi pas”.” Témoignages, astuces, décryptages, activités… Chaque semaine, vous recevez, par e-mail, des clefs pour profiter de votre retraite. C’est juste là pour vous abonner à notre newsletter et retrouver nos précédents articles.
-
•
Un peu de cinéma : Philippe et Bertrand, jeunes retraités, vous partagent par ici et juste là leurs retours d’expérience et vous livrent un concentré de conseils pour gérer d’éventuelles déconvenues. La phrase qui nous a fait mouche ? Celle de Bertrand qui “a toujours rêvé d’acheter une maison. Finalement, cela ne s’est pas fait. Mais ce n’est pas bien grave car [il vit] plein d’autres belles choses – notamment en moto.“ Une dose d’optimisme qui met du baume au cœur !
-
•
Un peu d’actualités : Gilles, Micheline et Isabelle sont passés par le parcours. On les a interrogés plusieurs mois plus tard pour en savoir plus sur leurs projets et leur manière d’aborder ce nouveau moment de vie. Pour découvrir leurs témoignages, c’est en vous connectant à votre espace personnalisé.