Comment se remuer les méninges au quotidien - Alphonse

J’ai peur de perdre la tête”, “J’aimerai continuer à apprendre et réfléchir mais je ne sais pas quoi faire” sont autant de pensées qui vous turlupinent au quotidien ? La bonne nouvelle est qu’il est possible d’entraîner son cerveau, un peu comme on entraînerait un muscle. Comment ? On vous partage ici plusieurs techniques et astuces pour chouchouter votre matière grise.

Publié en Mar. 2021
Par Tessa Georges Tessa Georges

Mar. 2021

Tessa Georges

Tessa Georges

Rédactrice

stimuler-cerveau

Que se passe-t-il dans notre cerveau au fil des années ?

Si vieillir est un processus naturel et inévitable (on en parle d’ailleurs dans un autre article), le cerveau quant à lui garde toute sa vie sa faculté à fabriquer des neurones. En fait, ce sont les relations entre les neurones qui évoluent au fil du temps. “Ce n’est pas le nombre de neurones qui diminue avec l’âge, mais celui des contacts entre eux : les synapses” précise le neurologue Yves Agid. Si on sollicite beaucoup notre cerveau alors le nombre de synapses augmente. Stimulation intellectuelle, apprentissage, travail de mémorisation vont accroître ces connexions et les rendre plus efficaces. Même s’il n’existe pas de recette toute faite, la santé cérébrale est donc avant tout une question d’exercice : “le cerveau a naturellement la capacité d’aller très loin, pour peu qu’on le maintienne régulièrement en activité” explique Michel le Van Quyen, chercheur à l’Inserm. Voici quelques exercices concrets pour y parvenir.

3 exercices simples à faire et refaire pour muscler votre cerveau
  • 1

    Vous souvenir pour améliorer votre mémoire

    Pour démarrer, l’un des exercices les plus simples consiste à essayer le soir de vous remémorer la journée qui vient de s’écouler. L’idée ? Penser aux grands “événements” ayant marqué votre journée mais également aux petits détails. Par exemple, voici quelques questions pour vous aiguiller :

    – Où avez-vous été ?
    – Si vous étiez accompagné·e durant la journée, comment les personnes étaient-elle habillées ?
    – Si vous avez déjeuné à l’extérieur, vous souvenez-vous du montant de l’addition ?

    À vous de remonter le temps comme bon vous semble. De cette manière, vous entraînez votre esprit à être plus attentif au quotidien et vous stimulez votre mémoire.

    Petite astuce en plus : rien de mieux que de mettre à l’écrit vos souvenirs pour transformer les idées et expériences avec des mots et des phrases.

  • 2

    La technique de la visualisation

    Le but est de faire travailler votre mémoire visuelle. Concrètement :
    – Sur une table vide, vous posez 3 ou 4 petits objets et vous les observez attentivement.
    – Vous fermez les yeux et vous vous représentez la scène (table et objets posés).
    – Sans ouvrir les yeux, vous pouvez enlever “mentalement” un objet.
    – Et vous continuez jusqu’à ce que “votre table mentale”  soit vide.
    – Puis vous ouvrez les yeux pour voir si vous n’en avez pas oublié.
    Si vous voulez augmenter la difficulté de l’exercice, vous pouvez ajouter davantage d’objets.

    On vous propose également une autre petite variante à faire à deux :
    – Vous disposez sur une table une dizaine d’objets de toutes sortes (briquet, stylo, carafe, clef, bref ce que vous avez sous la main).
    – Vous les observez pendant 2/3 minutes.
    – Vous pouvez demander à l’autre personne de retirer l’un des objets pendant que vous fermez les yeux.
    – Vous ouvrez les yeux et vous retrouvez l’objet manquant.
    Là aussi, pour plus de difficulté, vous pouvez rajouter de plus en plus d’objets.

  • 3

    Faire des jeux

    Sudoku, mots-croisés et même des jeux de société classiques peuvent se révéler très utiles pour stimuler votre cerveau. À cela, on peut ajouter de nombreuses applications qui ont été développées avec des versions gratuites. Voici nos deux préférées :
    Lumosity : une équipe de chercheurs se sont inspirés d’exercices cognitifs et ont développé des jeux cérébraux faciles à apprendre. Rapidité, mémoire, adaptabilité, résolution de problèmes ou encore des mathématiques, il y en a pour tous les goûts.
    Peak : un programme personnalisé avec un suivi pour adapter les mini-jeux à vos résultats précédents. Le petit plus ? Les exercices sont pensés pour s’adapter à la vie active. Il suffit de 5 minutes pour faire sa gymnastique quotidienne.

    Et pour celles et ceux qui préfèrent les versions papier, on vous conseille ce livre. L’idée ? Des exercices de 7 minutes par jour, pendant un an, pour faire travailler toutes les zones du cerveau.

L’agilité mentale, le résultat d’un cocktail de bonnes pratiques

En plus de ces mini-exercices quotidiens, de nombreuses études s’accordent sur le fait qu’il faut avoir un mode de vie sain pour être au top de sa forme.
Quelques exemples concrets :
Dormir suffisamment et faire des pauses vont permettre que vos connexions entre les neurones se renforcent et se réparent. Entre 7 et 9 heures journalières de sommeil sont préconisées par les chercheurs.
Faire du sport régulièrement (au moins 30 minutes par jour) permet la production d’endorphines, essentielles pour diminuer le stress (grand ennemi du cerveau).
C’est aussi dans votre assiette que se joue la santé de votre matière grise. “Au sein de notre alimentation, ce sont les graisses saturées qui occupent la première place sur la liste des ennemis du cerveau. On les trouve surtout dans le beurre, la crème, la charcuterie : c’est-à-dire les graisses d’origine animale” explique la diététicienne Catherine Chegrani-Conan dans cet article.
Entretenir vos relations sociales est également un bon moteur. Dialogues et conversations vont améliorer votre attention, votre capacité de réponse et votre assurance. “Rencontrer de nouvelles personnes pour se renouveler” tel est d’ailleurs le mot d’ordre de Patricia, qui a participé à notre parcours Dessiner sa fin de carrière.
Vous impliquer dans une nouvelle activité représente l’occasion de “mettre au défi” votre cerveau en l’incitant à créer de nouvelles connexions cérébrales. La nouveauté et l’inhabituel sont de très bons stimulants. On vous partage trucs et astuces pour mieux comprendre ce qui vous anime et démarrer de nouvelles choses. 

Pour aller plus loin
  • Un peu de cinéma : ce tuto vidéo de Sébastien Martinez, champion du monde de mémoire en 2015. Il vous partage 4 conseils pour retenir la carte des Etats-Unis. Et vous pouvez découvrir le témoignage de la neuroscientifique Laure Verret qui répond à tout plein de questions farfelues sur la mémoire.

  • Un peu de lecture : comment mieux écouter son corps et ses besoins lorsque l’on passe à la retraite ? On a creusé la question et on vous partage nos conseils

preparer-sa-retraite

La retraite vous angoisse ? On vous aide à y voir plus clair grâce à nos parcours personnalisés 100% en ligne.

Découvrir nos parcours

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

Bientôt à la retraite ?

On a créé deux parcours pour préparer cette nouvelle étape de votre vie. 100% en ligne. 100% pris en charge.

Bientôt à la retraite ?

Pour un proche ?

Un de vos proches appréhende son passage en retraite?
Parlez-lui de nos parcours, on pourrait peut-être l'aider.

Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.