Reprendre une activité professionnelle à la retraite - Alphonse

Sylvie, Françoise et Eliane ne se sont jamais rencontrées. Pourtant, elles ont un point commun : elles ont chacune repris une activité à la retraite. On leur a demandé de nous raconter.

Publié en Avr. 2021
Par Manon Beurlion Manon Beurlion

Avr. 2021

Manon Beurlion

Manon Beurlion

Rédactrice en chef

S’il y a bien une chose que Sylvie a mis de côté toute sa carrière, c’est l’écriture. Alors ni une ni deux, elle a repris la plume à la retraite, dans le journal local de la région où elle venait de s’installer. Françoise quant à elle garde des bambins après l’école : une façon de ne jamais s’ennuyer tout en mettant un peu de beurre dans les épinards. Enfin, Eliane s’épanouit dans son métier d’auxiliaire de vie grâce au cumul emploi-retraite. 

Chacune raconte son quotidien qui rime avec échanges de compétences, gagne-pain, petits moments à soi, et tout sauf “carrière”.

(Si vous préférez lire tranquillement les témoignages de Sylvie, Françoise et Eliane vous pouvez aussi télécharger la version écrite en cliquant sur ce lien).

Pour aller plus loin
  • Un peu de lien : Des journalistes sont partis à la rencontre de Patrick et Bernard, deux retraités qui ont fait le choix de continuer à travailler. À découvrir juste là.

  • Un peu d’écoute : Le podcast “Celui qui ne voulait pas arrêter de travailler” par Welcome to the Jungle. On découvre l’histoire de Xavier qui quitte son entreprise à 53 ans. Après quelques tentatives d’envois de CV, il finit par se reconvertir à 62 ans. À écouter juste ici.

  • Un peu de vidéo : Une interview de Catherine qui, à 59 ans, a décidé de quitter son travail, reprendre ses études et vivre de sa passion : la cuisine. À déguster juste là.

Les Articles similaires

Et si vous distribuiez des repas chauds

Comment naviguer sur Internet sans être inondé de publicités

S’engager dans une association

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La vie en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail des infos pour profiter des dernières années de votre vie pro.

La vie en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

Alphonse, c’est la plateforme qui vous aide à comprendre vos droits, explorer vos options de départ et dessiner des projets de retraite qui vous ressemblent.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre fin de carrière.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter