Aider un proche en perte d’autonomie - Alphonse

Catherine, Jacques et Marie-Claude ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils ont un point commun : tous trois aident un proche au quotidien. On leur a demandé de nous raconter.

Publié en mai 2021
Par David Papo David Papo

mai 2021

David Papo

David Papo

Rédacteur

Catherine s’occupe de sa maman qui vit seule à 300 km de chez elle. Elle fait les allers-retours régulièrement, alors impossible pour elle de s’engager dans une association ou de suivre un cours de sport. Jacques, quant à lui, aide son ex-épouse handicapée : le passage à la retraite les a séparés pour mieux les rapprocher. Enfin, Marie-Claude a accueilli sa maman chez elle depuis quelques années. Une situation qui n’est pas toujours facile mais qui, pour elle, est “un choix du cœur”. 

Chacun raconte comment son quotidien rime avec coups de main, coups de blues mais surtout coups de cœur.

Cette vidéo a été créée avec Bonjour Fred, le média qui accompagne celles et ceux qui aident un proche au quotidien. Bonjour Fred c’est aussi (et surtout) une communauté de 40 000 Freds qui partagent soutien et conseils aux quatre coins de la France.

(Si vous préférez lire tranquillement les témoignages de Catherine, Jacques et Marie-Claude vous pouvez aussi télécharger la version écrite en cliquant sur ce lien).

Aller plus loin
  • Un peu de lien : Bonjour Fred, le petit frère d’Alphonse, mais surtout le média positif qui vous aide à prendre soin de vous et de vos proches. Pour vous inscrire à la newsletter Bonjour Fred, c’est juste ici : une fois par semaine, plein d’idées dans votre boîte e-mail pour vous mettre du baume au blues.

  • Un peu d’écoute : Le podcast “Paroles d’aidants” du journal Le Monde. Ce reportage met un coup de pied dans la fourmilière et met en lumière les aidants.

  • Un peu de vidéo : Le reportage Francetv “La mémoire de mon père”. Patricia a quitté sa vie parisienne et son métier d’architecte pour le Perche, où elle s’occupe à plein temps de son papa atteint d’Alzheimer. Elle aborde avec sincérité la maladie qu’elle considère non pas comme une épreuve mais plutôt comme“une aventure”. Pour visionner le reportage, il vous suffit de cliquer sur “Je m’inscris” puis de renseigner vos informations.

  • Un gros coup de pouce : On a fait le constat que « Aider » rime trop  souvent avec “s’épuiser”. Afin d’éviter l’asphyxie, Bonjour Fred a créé le parcours “S’entourer pour prendre du répit”. Cela vous intéresse ? On vous invite à vous inscrire grâce au lien juste ici.

Les Articles similaires

Et si vous rejoigniez des cercles de parole

Et si vous trouviez une nouvelle forme d’engagement

Comment naviguer sur Internet sans être inondé de publicités

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La retraite en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail pour mieux préparer et/ou profiter de votre retraite.

La retraite en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter
Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.