« Je ne me sens plus du tout attachée à mon travail. Plus de sens, plus de motivation. » - Alphonse

La vie en Jaune

Publié en Oct. 2023
Par David Papo David Papo

Oct. 2023

David Papo

David Papo

Rédacteur

Sophie R., 58 ans

« Je suis toujours en activité et la nouvelle réforme des retraites reporte mon départ à l’âge de 63 ans et 3 mois, soit 1 an et 2 mois de plus qu’auparavant !
Je suis commerciale dans un secteur privé qui connaît une grande crise. Mon travail a toujours tenu une place importante dans ma vie, mais depuis quelques années je ne trouve plus de sens à mon activité.

Cela fait 23 ans que je travaille dans la même boîte, je constate que l’organisation interne n’évolue pas, qu’aucun développement n’est envisagé, qu’aucune dynamique n’est donnée au personnel (pas plus aux séniors qu’aux plus jeunes).

Malgré tout, il y a une bonne ambiance dans l’équipe mais cela ne m’a pas empêchée de me détacher de mon travail, de ne plus lui accorder le même sens qu’à mes débuts. Et mon temps de transport quotidien, 1 heure de RER, ne facilite pas les choses !

Quand j’étais portée par la dynamique de mes missions, l’idée de réfléchir à ma future retraite ne m’avait pas traversé l’esprit. Cependant, je trouvais déjà que le monde du travail et les sociétés ne préparaient absolument pas à cette étape importante. Peu de dispositifs d’accompagnement sont mis en place dans les entreprises, à fortiori dans les plus petites.

Quand j’ai entendu parler d’Alphonse, je me suis lancée. En plus, j’ai dans mon entourage des personnes à la retraite qui le vivent très bien, alors pourquoi pas moi ?
J’avais besoin de faire le point sur des questions administratives afin d’avoir une idée claire de ma date de départ et du montant de ma pension. Ma coach, Juliette, a été très à l’écoute et a répondu à toutes mes interrogations. Elle m’a aidée à mieux comprendre ma situation pour me projeter. Et cela est très rassurant. Néanmoins, la réforme est passée par là et mes “calculs” sont à revoir. Mais maintenant, je sais à quoi m’en tenir !

Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus détendue et alignée avec moi même. Je suis déjà dans des associations et j’envisage de consacrer encore plus de temps à des activités porteuses de sens. Ma famille occupe une place centrale dans ma vie, même si je n’ai pas encore de petits-enfants. Avec le recul, je me dis que  notre fonctionnement sociétal et le regard de la société sur les séniors peuvent être encore très violents. Il est essentiel d’accompagner ce changement qui peut être brutal tant que le monde du travail n’aura pas muté complètement. Alphonse apporte un accompagnement précieux. J’ai été vraiment très bien épaulée par ma coach. Et même s’il reste encore de la route, je sais que je vais dans le bon sens.»

Pour aller plus loin
  • Vous vous demandez comment trouver votre rythme une fois passé(e) à la retraite ? On vous propose de découvrir le témoignage de Valérie, juste ici.

  • Comme Sophie, vous sentez le besoin de vous faire accompagner ? On vous propose de jeter un œil à notre parcours d’accompagnement.

Si le témoignage de Sophie fait écho en vous, vous pouvez nous partager vos commentaires à l’adresse suivante : [email protected]

Les Articles similaires

Et si vous offriez une seconde vie à vos objets

Et si vous deveniez pilote de triporteur bénévole

Et si vous distribuiez des repas chauds

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La vie en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail des infos pour profiter des dernières années de votre vie pro.

La vie en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

Alphonse, c’est la plateforme qui vous aide à comprendre vos droits, explorer vos options de départ et dessiner des projets de retraite qui vous ressemblent.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre fin de carrière.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter