Le jardin dans tous ses états est le réseau national des jardins partagés. L’idée ? Vous retrouver avec d’autres habitants de votre quartier pour gérer et animer ensemble votre jardin. Souvent, l’organisation prend la forme d’une association à laquelle une petite participation financière est demandée. L’organisation dépend des jardins : dans certains, chacun a sa petite parcelle, dans d’autres, tout y est partagé. Vous pourrez y cultiver des fruits et légumes, mais aussi des fleurs ou des plantes médicinales. L’objectif ? Déguster dans votre assiette (presque) tout ce que vous avez planté.
Mais il n’y a pas seulement le jardin qui est partagé : les idées aussi. En plus de devenir une véritable main verte, vous pourrez transmettre aux jeunes pousses de votre quartier tout ce que vous avez appris. Et si vous n’avez pas de compétences en jardinage, pas de panique : vous pourrez apprendre de vos compères. Attention, pour celles et ceux qui seraient pressés, il faudra s’arroser de patience car on ne plante pas aussi vite que son ombre. Silence, ça pousse…
« J’ai attendu plusieurs semaines avant de rejoindre le jardin partagé de mon quartier. Depuis, j’adore y passer de temps en temps pour arroser les plantes et voir tout ce petit monde pousser. »
-
1
•
Vous rendre sur le site Jardins-partages.
-
2
•
Contacter l’association correspondante à votre région. Vous y trouverez un numéro de téléphone ainsi qu’un e-mail. On vous conseille dans cet e-mail d’exprimer en quelques lignes votre motivation et votre désir de partage.
-
3
•
Vous lancer dans l’aventure. Il vous faudra peut-être vous armer de patience : il y a parfois une liste d’attente pour pouvoir y participer.
N.B : On vous conseille également de vous adresser à votre mairie pour savoir s’il existe un jardin partagé ou pour lancer ce projet dans votre commune.
Vous participez à un jardin communautaire et vous souhaitez raconter votre expérience à la communauté ? Et si vous hésitez encore, qu’est-ce qui vous fait douter ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté juste ici :