Parler de Clouzot plutôt que de météo
Créer son club de cinéma, c’est comme cuisiner un bon gâteau pour la première fois. Il faut suivre la recette à la lettre, sans en perdre une miette. Avec une pincée de volonté, cela n’a rien de très compliqué. Et la fois suivante, vous pourrez bien sûr y ajouter vos ingrédients secrets.
« Avec mon mari, on s’est lancés dans l’aventure un peu par hasard, il y a 5 ans maintenant. La première fois, on appréhendait un peu. Est-ce que les gens viendraient ? Est-ce que ça leur plairait ? En fait, ça s’est très bien passé. Ça permet de centrer la parole sur des sujets profonds. En partageant, on s’enrichit les uns les autres. »
Comment faire pour créer son ciné-club ?
-
1
•
Établir une liste d’amis, de connaissances ou même d’amis d’amis qui pourraient être intéressés par l’idée. L’idéal est de voir grand. Ainsi, entre les rendez-vous des uns et les vacances des autres, vous vous assurez tout de même un petit lot à vos côtés le jour J.
-
2
•
Choisir le film de la première séance. Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Les cinéphiles de l’équipe Alphonse vous confient leurs derniers coups de cœur. Pour les découvrir, cliquer sur ce lien.
-
3
•
Trouver un endroit qui peut accueillir les futurs participants. Si c’est possible dans votre salon, c’est parfait. Sinon vous pouvez aller voir du côté de votre mairie si elle met des salles à disposition.
-
4
•
Christine conseille de regarder le film une ou plusieurs fois en amont et d’écrire un petit texte pour le présenter le jour de la projection. Si vous cherchez les bons mots pour parler ciné, on vous invite à regarder Blow up sur Arte.
-
5
•
Inviter tout le monde. Vous pouvez demander à vos acolytes de participer si vous prévoyez un petit repas sur le thème du film (rien de mieux qu’un bon plat de carbonara après un Fellini) ou si vous louez le DVD. Christine, elle, demande 10 euros.
Et voilà que s’organise dans votre salon une fête du cinéma miniature. Est-ce que l’expérience vous tente ? Si vous lancez votre ciné-club, on espère que vous nous raconterez. Et si vous hésitez encore, qu’est-ce qui vous retient ?