Comment devenir incollable sur les plantes - Alphonse

Vous marchez depuis une bonne demi-heure déjà quand soudain vous tombez nez à nez avec une fleur magnifique. Pas étonnant, la beauté des plantes et des espèces vous échappe rarement. En revanche, ce qui vous manque, c'est leur nom. Impossible de tous les connaître, à moins que…

Publié en Juil. 2020
Par Manon Beurlion Manon Beurlion

Juil. 2020

Manon Beurlion

Manon Beurlion

Rédactrice en chef

PLANTNET

Des espèces par milliers

Avec PlantNet, plus besoin de vous trimballer avec un dico de jardinier, votre nouveau jardin, c’est dans votre poche qu’il faut le cultiver. Vous pouvez découvrir des milliers d’espèces de plantes en les prenant tout simplement en photos. Ainsi, vous révisez votre botanique et vous apportez aussi votre pierre à l’édifice. Et oui, toutes les plantes découvertes et partagées aident à faire avancer la recherche en biodiversité.

Comment ça marche
  • 1

    Télécharger l’application PlantNet pour Android juste ici, ou pour iPhone juste là. Il existe également une version web à découvrir en cliquant ici (mais bon un peu compliqué de faire rentrer votre ordinateur dans votre poche…).

  • 2

    Choisir dans la liste « EUROPE DE L’OUEST » sauf pour ceux d’entre vous qui sont en vadrouille. Si votre GPS est activé sur votre smartphone, rien de plus simple, c’est automatique.

  • 3

    Ensuite, choisir “Photo” (ou “Galerie” si la plante est déjà dans votre album photo). Pour prendre une bonne photo sur PlantNet et ainsi que l’application reconnaisse facilement la plante, on vous conseille de zoomer sur la fleur ou la feuille et de centrer la photo avec un arrière-plan flou ou neutre. Éviter de mettre vos doigts sur la photo car comme le dit si bien l’application, c’est une photo de fleurs qu’ils souhaitent et pas une photo d’une main tenant une fleur.

    plante

  • 4

    Feuille, fleur, fruit, écorce ou plante entière : choisir dans la liste ce que vous avez photographié.

  • 5

    PlantNet offre alors une liste automatique des plantes correspondantes. Pour chacune d’entre elles, vous avez : le nom scientifique de la plante et son nom commun, l’image de la plante ainsi que le niveau de fiabilité de la proposition. Vous pouvez faire défiler la liste afin de trouver selon vous la plante qui correspond.

  • 6

    Si vous êtes sur Android, cliquer sur “oui” si vous pensez avoir trouvé la plante ou sur “non” si ce n’est pas le cas. Vous pourrez alors ajouter une image ou bien cliquer sur “Je n’ai pas trouvé la réponse” tout en bas. Si vous êtes sur iPhone, cliquer sur “Valider” en-dessous des plantes ou cliquer sur “Rien ne ressemble à la plante” si vous n’avez pas trouvé.

  • 7

    Félicitations, vous avez trouvé le nom que vous cherchiez. Dernière étape : indiquer à l’application la localisation de la plante que vous avez dégotée. Pour cela, un compte vous sera demandé. Cerise sur le gâteau, vous faites alors partie d’une communauté mondiale de botanistes en herbe.

Prêt(e) à photographier toutes les plantes lors de votre prochaine balade ?

Vous avez testé l’application et vous souhaitez nous faire part de votre expérience ? Ou au contraire, vous n’êtes pas sûr(e) de bien l’utiliser et vous auriez besoin d’un coup de main ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté juste ici :

Les Articles similaires

Et si vous deveniez pilote de triporteur bénévole

Et si vous rejoigniez un club d’activités

Et si vous offriez une seconde vie à vos objets

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La vie en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail des infos pour profiter des dernières années de votre vie pro.

La vie en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

Alphonse, c’est la plateforme qui vous aide à comprendre vos droits, explorer vos options de départ et dessiner des projets de retraite qui vous ressemblent.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre fin de carrière.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter