Catherine s’occupe de sa maman qui vit seule à 300 km de chez elle. Elle fait les allers-retours régulièrement, alors impossible pour elle de s’engager dans une association ou de suivre un cours de sport. Jacques, quant à lui, aide son ex-épouse handicapée : le passage à la retraite les a séparés pour mieux les rapprocher. Enfin, Marie-Claude a accueilli sa maman chez elle depuis quelques années. Une situation qui n’est pas toujours facile mais qui, pour elle, est “un choix du cœur”.
Chacun raconte comment son quotidien rime avec coups de main, coups de blues mais surtout coups de cœur.
Cette vidéo a été créée avec Bonjour Fred, le média qui accompagne celles et ceux qui aident un proche au quotidien. Bonjour Fred c’est aussi (et surtout) une communauté de 40 000 Freds qui partagent soutien et conseils aux quatre coins de la France.
(Si vous préférez lire tranquillement les témoignages de Catherine, Jacques et Marie-Claude vous pouvez aussi télécharger la version écrite en cliquant sur ce lien).
-
•
Un peu de lien : Bonjour Fred, le petit frère d’Alphonse, mais surtout le média positif qui vous aide à prendre soin de vous et de vos proches. Pour vous inscrire à la newsletter Bonjour Fred, c’est juste ici : une fois par semaine, plein d’idées dans votre boîte e-mail pour vous mettre du baume au blues.
-
•
Un peu d’écoute : Le podcast “Paroles d’aidants” du journal Le Monde. Ce reportage met un coup de pied dans la fourmilière et met en lumière les aidants.
-
•
Un peu de vidéo : Le reportage Francetv “La mémoire de mon père”. Patricia a quitté sa vie parisienne et son métier d’architecte pour le Perche, où elle s’occupe à plein temps de son papa atteint d’Alzheimer. Elle aborde avec sincérité la maladie qu’elle considère non pas comme une épreuve mais plutôt comme“une aventure”. Pour visionner le reportage, il vous suffit de cliquer sur “Je m’inscris” puis de renseigner vos informations.
-
•
Un gros coup de pouce : On a fait le constat que « Aider » rime trop souvent avec “s’épuiser”. Afin d’éviter l’asphyxie, Bonjour Fred a créé le parcours “S’entourer pour prendre du répit”. Cela vous intéresse ? On vous invite à vous inscrire grâce au lien juste ici.