« La retraite, c’est aussi réapprendre à vivre à deux. » - Alphonse

La vie en Jaune

Publié en Nov. 2023
Par David Papo David Papo

Nov. 2023

David Papo

David Papo

Rédacteur

Philippe J., 63 ans

« Comme je l’ai dit à mon pot de départ, j’ai eu la chance de rencontrer un tas de monde au cours des 30 dernières années de ma vie professionnelle. J’ai voyagé dans de nombreux pays et j’ai visité des centaines de villes différentes. J’ai échangé avec des collègues, des clients, des fournisseurs mais aussi des concurrents et des partenaires. Et pendant les 30 prochaines années, de 2023 à 2053, je vais voir ma compagne Christine, Christine et Christine : la même ! Avec trois repas par jour, matin, midi et soir. Tout le monde a bien rigolé.

Je m’appelle Philippe, je suis né en Normandie dans les années 60 et j’ai passé toute ma vie professionnelle (de 1984 à 2022) dans le secteur commercial. J’ai commencé dans des petites sociétés pour finir dans des grands groupes français et internationaux. J’ai toujours été passionné par mon travail, à la fois par le côté humain (j’ai eu la chance d’avoir des managers avec qui je me suis très bien entendu) mais également par le rythme soutenu et les voyages. Alors quand je me suis rendu compte que je pouvais partir à la retraite dans un an, à taux plein, je me suis mis à cogiter. Fallait-il poursuivre cette belle aventure professionnelle qui me comblait ou bien opter pour un nouveau départ avec tous les changements que cela induisaient ?

C’est à ce moment là qu’un de mes collègues aux ressources humaines a insisté pour que je suive une formation de 2 jours nous présentant le système de retraite en France. La formatrice nous a parlé d’Alphonse et de l’importance de bien se préparer à cette transition de vie, à la fois sur les différents scénarios de départ possibles mais surtout sur l’anticipation et la mise en place de projets à la retraite. J’avais envie de me lancer et le financement via mes CPF (compte personnel de formation) a vivement encouragé ma décision.

Avant de suivre l’accompagnement avec Alphonse, j’avais une image de la retraite assez monotone, ennuyeuse voire répétitive. Avec la vie professionnelle que je menais, j’avais peur du “contrecoup”. Je craignais de me retrouver livré à moi-même et d’être confronté à mon couple, tous les jours, 24h sur 24, sans savoir comment occuper mes journées et combler le vide de mes 3 enfants qui s’apprêtaient progressivement à quitter le giron familial. Le parcours Alphonse m’a vraiment rassuré sur ce point. Les dix semaines passées avec ma coach Juliette m’ont permis de réfléchir en profondeur à ce qui me faisait plaisir en dehors de mon travail pour mettre en place des activités épanouissantes à la retraite. Les ateliers collectifs, partagés avec d’autres participants qui se posent les mêmes questions que vous, permettent de relativiser sur la suite et vous font prendre conscience que vous n’êtes pas seul à vivre cette transition.

Depuis mon passage à la retraite il y a six mois, je me sens vraiment bien, à la fois sur le plan personnel et familial. Je suis membre de plusieurs associations qui me permettent d’aider les autres. J’ai l’habitude de dire qu’avant, dans mon métier, je parlais pour vendre tandis qu’aujourd’hui je suis beaucoup plus à l’écoute. Je pratique de nombreux sports comme la course à pied par exemple. Et surtout, je mets un point d’honneur à réunir régulièrement ma famille autour d’un bon repas ou d’une sortie culturelle. Je passe aussi plus de temps avec mon épouse car la retraite, c’est aussi réapprendre à vivre à deux. Mais pour cela, il faut être aligné avec soi-même.

Avec le recul, je réalise qu’il faut absolument prendre du temps pour se préparer à cette transition de vie. Il faut commencer à décélérer, et ne surtout pas bosser à fond jusqu’au dernier soir du dernier jour. Les premières semaines de la retraite seraient alors déstabilisantes, voire dépressives. Mon mot de la fin ? PROFITEZ, des nouvelles activités et du temps retrouvé avec vos proches. »

Pour aller plus loin
  • Vous avez du mal à organisez vos futurs projets ? Les mots de Catherine pourraient bien vous aider à y voir plus clair.

  • Vous vous demandez comment trouver votre rythme une fois passé(e) à la retraite ? On vous propose de découvrir le témoignage de Valérie.

Si le témoignage de Philippe fait écho en vous, vous pouvez nous partager vos commentaires à l’adresse suivante : [email protected]

Les Articles similaires

Et si vous tourniez la page de vos livres superflus ?

Et si vous deveniez pilote de triporteur bénévole

Et si vous découvriez la sophrologie Caycédienne ?

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La vie en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail des infos pour profiter des dernières années de votre vie pro.

La vie en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

Alphonse, c’est la plateforme qui vous aide à comprendre vos droits, explorer vos options de départ et dessiner des projets de retraite qui vous ressemblent.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre fin de carrière.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter