Et si vous testiez un jeu qui allie réflexion et distraction ? - Alphonse

D’un côté, vous avez envie de vous divertir. De l’autre, vous aimeriez bien en profiter pour travailler votre matière grise. On a la solution pour vous : Cémantix, un jeu en ligne où les lettres n’ont pas dit leur dernier mot.

Publié en Déc. 2022
Par Tessa Georges Tessa Georges

Déc. 2022

Tessa Georges

Tessa Georges

Rédactrice

Quand la sémantique nous fait perdre la tête

Cémantix, c’est le nouveau jeu en ligne gratuit qui s’est répandu comme une traînée de poudre aux 4 coins de France. Le but ? Trouver le mot du jour en essayant de s’en approcher le plus possible. Non pas avec l’orthographe du mot, mais à partir de son champ lexical. Idéal pour étoffer votre vocabulaire !

Du côté de l’équipe Alphonse, on y a vite pris goût : “C’est ludique, gratuit, et il y a même une option pour jouer à plusieurs” raconte Zian, coach retraite chez Alphonse. Pour Élise, c’est même devenu une petite routine dans ses journées : “Chaque matin, je prends quelques minutes pour y jouer, j’aime bien car ça me fait cogiter et si je ne trouve pas je m’y remets le soir après mes activités personnelles”. 

Comment ça marche ?
  • 1

     Vous rendre sur le site de Cémantix juste là

  • 2

    Taper un premier mot qui vous vient à l’esprit dans la barre de recherche et cliquer sur Envoyer.

    Bon à savoir : pour faciliter le jeu, seuls des noms au singulier ou des adjectifs masculins au singulier sont possibles. Les accents comptent, mais les majuscules sont ignorées et les noms propres ne sont généralement pas admis.

  • 3

    En fonction de la proximité ou de l’éloignement de votre mot avec le mot à trouver, un système d’émojis “chaud-froid” va s’afficher. L’émoji bleu signifie que vous êtes encore loin du mot à trouver alors que les emojis rouge, surprise et flamme montrent que vous vous en rapprochez de plus en plus. De quoi nous rappeler ce petit jeu de notre enfance : « Tu chauffes, tu brûles… ».

  • 4

    Continuer jusqu’à trouver le bon mot. Pas d’inquiétude s’il vous faut plusieurs essais pour trouver : c’est le cas des 50 000 joueurs qui s’y adonnent chaque jour.

  • 5

    Une fois le bon mot trouvé, un classement s’affiche et vous pouvez découvrir votre place dans la liste des joueurs qui ont trouvé le mot du jour.  Bravo à vous ! Vous pouvez recommencer dès le lendemain car il y a un nouveau mot pris au hasard chaque jour à minuit heure française.

Cerise sur le gâteau : il existe également une option pour jouer à plusieurs. Si cela vous tente, il suffit de cliquer sur le petit nuage en haut à gauche. Le site vous partagera un code que vous pourrez alors transférer à un ou plusieurs amis. Concrètement, vos proches recevront les mots du top 1000 que vous trouverez et inversement. Le bon combo pour s’encourager et passer un chouette moment ensemble par la pensée !

Pour aller plus loin
  • Si vous êtes un(e) un amoureux(se) des mots, on vous conseille notre article sur les groupes de lecture, juste là

Les Articles similaires

Bien choisir sa mutuelle à la retraite

Pourquoi le combat pour l’écologie commence près de chez soi ?

Comment réagir face au stress de la paperasse

gerer-stress-paperasse

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La retraite en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail pour mieux préparer et/ou profiter de votre retraite.

La retraite en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter
Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.