Et si vous aidiez à nettoyer les plages - Alphonse

Les plages de galets comme de sable fin sont de vraies merveilles. Mais avec le temps et la pollution, les déchets viennent souvent les parsemer. Pour ne pas les laisser envahir ces bijoux de la nature, que diriez-vous d’aider à nettoyer les plages ?

Publié en Juil. 2020
Par Manon Beurlion Manon Beurlion

Juil. 2020

Manon Beurlion

Manon Beurlion

Rédactrice en chef

Une vague de bonne volonté

Ah, les vacances d’été, les plages bondées et leurs petits déchets… Les pieds nus dans le sable, on est parfois dérangé par un sachet de bâtonnet glacé ou un sac plastique qui vient se nicher entre nos doigts de pieds. Pour éviter ce genre de déconfitures et recevoir un sourire de mère nature, on peut s’affairer à nettoyer les plages. C’est très simple en compagnie d’autres adeptes grâce aux Initiatives Océanes de la fondation Surfrider.

« On se retrouve le matin et pendant quelques heures on ramasse à la main les détritus qui jonchent la plage. On trie alors les déchets humains des éléments naturels, il ne faudrait pas bousculer la chaîne alimentaire ! Il y a des jeunes et des moins jeunes. C’est agréable de faire des rencontres et de discuter tout en faisant un peu pour la planète. » Jean, initié de Surfrider depuis quelques étés.

Comment faire pour aider à nettoyer les plages ?

Au programme
  • 1
  • 2

    Entrer la ville où vous souhaitez aider et cliquer sur le bouton de recherche.

  • 3

    Les prochaines collectes les plus proches s’affichent alors sur la carte. Pour celles/ceux qui sont un peu loin de la mer, bonne surprise : des collectes sont aussi organisées le long des lacs et des rivières.

    Surfrider-icone

  • 4

    Cliquer sur la collecte qui vous intéresse puis cliquer sur “Participer”.

  • 5

    Inscrire votre prénom, votre nom et votre adresse email puis cliquer sur “Valider”.

  • 6

    Et voilà, votre inscription est faite. Normalement les organisateurs vous enverront un petit mot de confirmation. Il ne vous reste ensuite plus qu’à vous rendre sur la plage à l’adresse et l’heure indiquées.

Une fois que vous aurez pris le coup de main et goût à ces ramassages, vous pourrez vous aussi organiser des collectes près de chez vous.

Vous avez envie de nettoyer les plages ? Si vous vous inscrivez, on espère que vous nous raconterez. Et si vous avez encore quelques doutes, qu’est-ce qui vous retient ?

Les Articles similaires

Comment retrouver ce titre qui vous échappe

Et si vous deveniez bénévole chez Women Safe

Et si vous découvriez la sophrologie Caycédienne ?

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La vie en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail des infos pour profiter des dernières années de votre vie pro.
La vie en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

Alphonse, c’est la plateforme qui vous aide à comprendre vos droits, explorer vos options de départ et dessiner des projets de retraite qui vous ressemblent.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre fin de carrière.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter