Comment tout savoir sur le CPF : Compte Personnel de Formation - Alphonse

D’un côté, il y a ces cours d’italien qui vous font de l'œil depuis quelques semaines. De l’autre, vous vous demandez bien comment vous pourriez les financer. Pour cela, il existe le Compte Personnel de Formation : un dispositif vous permettant de suivre des formations tout au long de votre vie active. On vous dit tout sur son fonctionnement et des conseils concrets pour éviter toute fraude.

Publié en Déc. 2022
Par Tessa Georges Tessa Georges

Déc. 2022

Tessa Georges

Tessa Georges

Rédactrice

Le CPF : un dispositif qui a la cote

Parce qu’une image vaut mille mots, on vous laisse découvrir la vidéo de Benjamin, conseiller retraite chez Alphonse, sur le CPF. 6 minutes durant lesquelles il vous explique le fonctionnement de ce dispositif, ses conditions d’éligibilité ainsi que la marche à suivre pour en bénéficier : 

Durée : 6 minutes

Concrètement, le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, de cumuler des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. 

Ces droits à la formation sont comptabilisés en euros ou en heures dans votre compte personnel de formation consultable depuis le site internet Mon Compte Formation

C’est d’ailleurs sur ce site que vous avez accès au catalogue des formations auxquelles vous pouvez vous inscrire. Il peut s’agir par exemple d’un bilan de compétences, de formations en photographie ou encore pour apprendre une nouvelle langue…

La bonne nouvelle c’est que vos crédits restent disponibles tout au long de votre vie professionnelle (même en période de chômage) jusqu’à votre retraite. Effectivement, une fois à la retraite, vous perdez vos CPF, il est donc judicieux de les utiliser au maximum avant.

C’est d’ailleurs ce qu’a fait Jean-Pierre : “Grâce à mon CPF, j’ai pu suivre une formation sur la permaculture quelques mois avant de passer à la retraite. Cela m’a donné des bonnes bases pour m’y mettre à mon tour maintenant que je suis en retraite !” 

Comment utiliser son CPF ? 

Cela se fait en plusieurs étapes.

1 – Créer votre “Identité Numérique La Poste”. 

L’Identité Numérique La Poste est un service sécurisé permettant d’éviter les fraudes et de faire une multitude de démarches en ligne. Pour la créer, il faut : 

  • Avoir plus de 18 ans 
  • Détenir une pièce d’identité française ou un titre de séjour valide supérieur à cinq ans
  • Avoir un smartphone pour télécharger l’application

Ensuite, cela se fait : 

  • Soit directement en bureau de poste avec un chargé de clientèle et votre pièce d’identité, 
  • Soit via Internet.

Si vous faites le choix de la création en ligne, rendez-vous sur le site internet dédié juste là.

Une fois que vous y êtes, on va vous demander de : 

  • Renseigner votre e-mail, 
  • puis télécharger votre pièce d’identité,
  • compléter et valider vos informations demandées
  • et enfin renseigner et vérifier votre numéro de téléphone.

2 – Prouver que vous êtes bien la personne que vous prétendez être

C’est une étape indispensable pour finaliser la création de votre identité numérique. Deux options s’offrent à vous pour le faire : 

  • Soit en bureau de poste ou à votre domicile au moment du passage de votre facteur en vous munissant de votre code reçu par sms et de votre pièce d’identité
  • Soit en ligne, via une lettre recommandée électronique que vous allez recevoir. 

Une fois votre identité vérifiée, il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application mobile, à saisir votre code d’activation et à choisir un code secret. Le tour est joué : votre identité numérique est créée !

3 – Vous connecter au compte personnel de formation

Vous pouvez maintenant vous connecter sur le site moncompteformation.gouv.fr puis cliquer sur “connexion” puis sur “France connect plus” et enfin “identité numérique”.

Votre identifiant (c’est-à-dire votre numéro de téléphone) va vous être demandé. Vous allez ensuite recevoir une demande de confirmation via l’application sur votre téléphone. Pour vous connecter à l’application, vous devez taper votre code secret. Une fois le code tapé, il ne reste plus qu’à confirmer que c’est bien vous qui êtes à l’origine de la demande.

Vous êtes ensuite automatiquement redirigé vers le service souhaité, c’est-à-dire “Mon compte Formation”. Vous pouvez y découvrir le montant de vos droits ainsi que les formations éligibles. 

4 – Choisir la formation souhaitée

Cela se fait en cliquant sur l’onglet “recherche”. Puis sur l’onglet “formation, métier compétences” en écrivant ce que vous recherchez comme formation. Par exemple “cours d’italien”. 

Ensuite vous pouvez choisir si vous souhaitez une “formation à distance” ou “en centre” et là une multitude de formations va apparaître. À vous de faire votre choix ! 

Si vous savez déjà quelle formation vous correspond, vous pouvez filtrer les résultats. Comment ? En cliquant sur “filtre” à droite, une fenêtre va s’ouvrir et en déroulant vous pouvez taper directement le nom de l’organisme. Vous cliquez alors sur l’organisme recherché et la page avec les formations proposées apparaît.  

5 –  Vous inscrire à la formation qui vous tente

Vous avez trouvé chaussure à votre pied ? Chouette nouvelle ! Sur la page de la formation correspondante, vous pouvez cliquer sur l’icône “Demander un devis”. Cela va vous permettre d’accéder à un formulaire à compléter. Une fois le dossier rempli, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur “Envoyer mon inscription” tout en bas du formulaire.

5 bonnes pratiques à adopter pour éviter les fraudes 

Malheureusement, comme beaucoup de domaines, le CPF peut faire l’objet d’arnaques. Mais pas d’inquiétude, en appliquant ces bonnes pratiques, tout devrait se passer comme sur des roulettes : 

  • Ne jamais répondre favorablement à une tentative de démarchage téléphonique. En effet, l’organisme de CPF ne vous appellera jamais. Si vous recevez un appel au sujet du CPF, n’hésitez donc pas à raccrocher. On vous conseille également de ne jamais rappeler les numéros. 
  • Ne jamais cliquer sur un lien reçu par mail ou par SMS au sujet du CPF. Là aussi, on vous conseille de les supprimer directement.
  • Ne jamais communiquer vos identifiants et mot de passe permettant d’accéder à votre CPF. 
  • Consulter uniquement le site officiel “Mon compte formation” pour réaliser toutes les démarches relatives à votre CPF.
  • Utiliser un mot de passe complexe.

Bon à savoir : Le gouvernement a réalisé une infographie récapitulative sur ces bonnes pratiques et ce qu’il faut faire si vous êtes victime d’une arnaque. C’est par ici pour la découvrir et pourquoi pas l’imprimer pour avoir tout en tête. 

Pour aller plus loin
  • L’œnologie est une formation qui pourrait vous tenter ? Dans notre article sur le sujet, on vous présente un organisme éligible au CPF pour vous y mettre. Il y en a pour tous les niveaux ! Vous pouvez cliquer ici pour le lire.  

  • Vous souhaitez faire un de nos parcours Alphonse avec votre CPF ? Chouette nouvelle ! Vous pouvez prendre rendez-vous avec nous juste là pour que l’on vous explique comment s’inscrire. 

Les Articles similaires

Comment gérer son budget d’une main de maître

gerer-budget

Pourquoi le combat pour l’écologie commence près de chez soi ?

Comment naviguer sur Internet sans être inondé de publicités

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La retraite en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail pour mieux préparer et/ou profiter de votre retraite.

La retraite en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter
Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.