Comment tourner la page de sa vie professionnelle - Alphonse

Tu fais quoi dans la vie ?” Cette question, on y a tous répondu un jour et on l'a tous demandé en rencontrant de nouvelles têtes. En effet, le travail occupe une place importante dans nos vies. Résultat ? Lorsque l’on arrive à la retraite, ce n’est pas toujours évident de trouver sa piste d’atterrissage. Pourquoi se définit-on par notre travail ? Et comment gérer ce potentiel sentiment de “perte d’identité” une fois retraité ? Voici un concentré de témoignages d’experts et de conseils de jeunes retraités pour aller de l’avant.

Publié en Nov. 2021
Par Tessa Georges Tessa Georges

Nov. 2021

Tessa Georges

Tessa Georges

Rédactrice


Deuil-vie-professionnelle

L’importance du travail dans notre société

Dès petit, on se définit par notre profession future : “quand je serai grand, je serai…
En fait, ce qui se passe c’est que le travail est valorisé par la société. D’où cela vient-il ? Dans son livre, le sociologue Robert Castel amène quelques éclairages : selon lui, cela viendrait de la révolution industrielle. Il souligne qu’au Moyen-Âge, les ordres classiques tiers-État, clergé et noblesse fixaient les rôles des individus dans la société. Puis, petit à petit, ces ordres ont éclaté et c’est le travail qui a pris cette fonction de “fixer” socialement les personnes. De cette manière, le travail est devenu le centre de notre identité et rythme nos journées.

Perte de repères, sentiment d’inutilité et de mise à l’écart, culpabilité… sont (malheureusement souvent) les conséquences de ce cliché lorsque l’on ne travaille pas ou plus. C’est par exemple ce que ressentait Sylvie lors de ces premiers mois de retraite : “Je me sentais coupable de ne rien faire, coupable d’avoir un revenu” ou encore Mia “c’est vrai que l’on est souvent vus à travers un métier, un statut et on peut se sentir désoeuvré en arrivant à la retraite lorsque l’on change de statut.

La bonne nouvelle dans tout cela ? C’est qu’il est tout à fait possible de se réaliser dans d’autres activités que le travail. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la richesse de notre vie.

“Retraité” : un statut, 1000 personnalités

Pour Sylvette, “être retraité est un statut « professionnel », mais pas l’identité d’une personne. Le fait de ne plus travailler ne fait pas de nous une autre personne mais la même personne à un autre moment.” Et ce n’est pas Françoise qui dira le contraire : “Je ne me sens pas “retraitée”, je me sens.. moi !” Ou encore Isabelle : “Avec la retraite, on devient plus vrai. Plus besoin d’être faussement aimable avec des personnes que l’on était obligé de côtoyer. Quand on sourit aux gens, c’est parce que l’on en a envie.

Comme elles le disent si bien, on ne devient pas inutile quand on arrête de travailler. Chez Alphonse, on pense même que c’est tout le contraire. On pense que ce qui nous définit, c’est ce qui nous donne envie de nous lever le matin quand aucun réveil ne sonne. En fait, on croit dur comme fer que la retraite est le moment parfait pour exprimer librement sa personnalité. “Il y a plusieurs piliers dans notre vie : la famille, les amis, nos activités… À nous de trouver un nouvel équilibre sans le travail” raconte d’ailleurs Emma, tout juste retraitée. 

Pour enclencher cette réflexion sur la fin de carrière et le passage à la retraite, on a créé deux parcours d’accompagnement 100% en ligne, personnalisés financés par les CPF. L’idée ? Vous permettre d’aborder plus sereinement cette nouvelle étape de vie. Des centaines de personnes les ont déjà suivis et 95% les recommandent.

3 conseils pour trouver un nouvel équilibre
  • 1

    Faire un travail d’acceptation et relativiser la valeur du travail

    Tout au long de sa vie professionnelle, on se forge une image en corrélation avec son métier. L’idée est de remettre en question vos croyances sur lesquelles vous avez forgé votre image du travail et de penser à vous.

    Ce qui peut vous aider : lister ce qui compte le plus pour vous en dehors du travail peut être un bon début pour vous apercevoir que d’autres choses sont essentielles à votre épanouissement. Puis une fois tous les éléments en tête, vous pouvez vous demander pour chacun d’eux “pourquoi c’est important pour moi ?
    Cela devrait vous permettre de mieux comprendre vos besoins et vous guider dans de prochains choix de vie. 

  • 2

    Comprendre ce qui vous donne envie de vous lever le matin

    Selon Annick : “Il faut chercher en vous ce qui peut vous plaire pour passer cette retraite de la meilleure façon, avec de nouvelles personnes ou en restant en contact avec celles qui faisaient partie des bons moments d’avant. C’est une forme de “travail” de prendre soin de soi !

    Réfléchir à vos envies vous permettra de vous projeter dans l’avenir. À vous de définir ce que vous voulez faire de ce nouveau moment de vie. Certaines personnes veulent s’engager pour la planète, d’autres veulent se remettre au sport : peu importe votre direction, l’essentiel c’est de choisir ce qui résonne pour vous. En effet, le besoin de sens est universel mais chacun a sa propre définition du sens. Et c’est là toute la subtilité : ce qui fait sens pour quelqu’un peut ne pas l’être pour quelqu’un d’autre.

    Plusieurs choses peuvent vous être utiles pour savoir ce qui vous plaît :
    Vous remémorer des moments où vous n’avez pas fait quelque chose par manque de temps et voir si ce sont toujours des envies actuelles.
    Tenir un “carnet d’accomplissements. Le but est d’y noter tout ce qui vous fait réagir durant vos journées. Vous pouvez y écrire ce qui vous amuse, vous agace, vous émeut. Vous allez voir, certaines pistes devraient apparaître d’elles-mêmes. 
    Repenser aux choix que vous faîtes en vacances. En effet, quand on sort de notre routine, on touche un peu plus à ce qui nous plaît.
    Vous remémorer vos passe-temps d’enfant. Une bonne pratique pour retrouver des activités qui vous font palpiter. Vous pouvez vous demander : quels sont mes souvenirs heureux et pourquoi cela me faisait plaisir ?

    En bonus, on a écrit un article rempli d’astuces pour mieux comprendre ce qui vous anime

  • 3

    Entreprendre des activités pour vous mettre en mouvement

    Je pense qu’on peut toujours se faire plaisir en marchant, dessinant, écoutant de la musique, lisant… Et voir le bon côté de cette vie où le temps nous appartient” nous raconte Catherine, jeune retraitée.

    Démarrer des activités est un bon moyen de mettre la vie professionnelle derrière vous et d’avancer. L’idéal est d’alterner des activités avec d’autres personnes (par exemple un repas avec de la famille ou des amis, des nouvelles rencontres dans un club de sport…) et des activités en solo (comme par exemple, du yoga ou encore la méditation). Pourquoi ? En groupe, vous prendrez conscience de votre valeur aux yeux des autres en dehors de votre métier. Et en solo, cela vous permettra de prendre du temps pour vous et de vous (re)connecter à vos envies. Ce qui peut vous aider : de notre côté, on a dégoté quelques activités originales pour pimenter vos journées et vous donner des idées. 

    Une astuce en plus : pour chaque activité, on vous conseille de vous fixer des micro-objectifs ou des petits défis. De cette manière, vous pourrez voir vos avancées et cela vous motivera. Un vrai cercle vertueux ! En effet, ce sentiment de reconnaissance envers soi-même et de progression (que l’on avait coutume d’avoir durant notre vie professionnelle via des promotions par exemple) joue un rôle clef dans la construction de notre identité. 

Pour aller plus loin
  • Un peu de discussion : “J’ai peut-être fini de travailler mais certainement pas d’exister” – cette chouette citation de Joëlle a fait réagir de nombreux retraités de notre communauté. Pour découvrir leurs retours, c’est juste là. De quoi vous mettre du baume au cœur pour aborder cette nouvelle période de vie.

  • Un peu de vidéo : l’émission “Comment se reconnecter à soi” de RTL. On y parle temps pour soi, nouvel élan et petits plaisirs au quotidien !

preparer-sa-retraite

La retraite vous angoisse ? On vous aide à y voir plus clair grâce à nos parcours personnalisés 100% en ligne.

Découvrir nos parcours

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

Bientôt à la retraite ?

On a créé deux parcours pour préparer cette nouvelle étape de votre vie. 100% en ligne. 100% pris en charge.

Bientôt à la retraite ?

Pour un proche ?

Un de vos proches appréhende son passage en retraite?
Parlez-lui de nos parcours, on pourrait peut-être l'aider.

Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.