Éviter les erreurs dans son dossier de retraite - Alphonse

D’un côté, il y a les habitué(e)s de la paperasse administrative qu’aucun formulaire n’effraie. De l’autre, il y a celles et ceux dont ce n’est pas vraiment la tasse de thé et qui préfèrent reléguer les documents au placard. Dans les deux cas, préparer son dossier de retraite n’est pas une mince affaire.

Publié en Nov. 2022
Par David Papo David Papo

Nov. 2022

David Papo

David Papo

Rédacteur

Stéphane est fraîchement retraité. Ayant une carrière relativement linéaire, la préparation de son dossier de retraite ne l’effrayait pas plus que ça à première vue. Mais au moment d’envoyer tous ses documents aux caisses de retraite, un petit doute a surgi dans son esprit. Cette situation vous est familière ? Il vous raconte comment il a vérifié l’exactitude de son dossier (et empoché quelques trimestres à la clé).

On vous laisse découvrir son témoignage.

4 minutes
Pour aller plus loin
  •  Pour vous aider à lutter contre le stress de la paperasse, on a écrit cet article. Vous y trouverez la marche à suivre pour sortir la tête de l’eau et mieux organiser la gestion de vos documents administratifs.

  • Si comme Stéphane vous souhaitez vous faire accompagner dans la préparation de votre fin de carrière, on vous propose notre bilan de compétences sur mesure.

Les Articles similaires

Et si vous vous formiez à l’œnologie ?

S’engager dans une association

Pourquoi le combat pour l’écologie commence près de chez soi ?

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La vie en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail des infos pour profiter des dernières années de votre vie pro.

La vie en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

Alphonse, c’est la plateforme qui vous aide à comprendre vos droits, explorer vos options de départ et dessiner des projets de retraite qui vous ressemblent.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre fin de carrière.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter