Prendre soin de la planète - Alphonse

Et si vous offriez une seconde vie à vos objets

D’un côté, vous souhaitez vous débarrasser de cette vieille commode familiale qui bloque l’entrée depuis trop d’années. D’un autre côté, vous ne souhaitez pas la jeter pour ne pas encombrer la planète d’un déchet évitable (et les trottoirs de votre commune par la même occasion). La solution ? Faire un don. Et si vous offriez une seconde vie à vos objets ?

Comment s’habiller de façon un peu plus écologique

D'un côté, vous aimeriez consommer moins et mieux. De l'autre, pas facile de démêler le vrai du faux dans la communication faite par les marques de prêt-à-porter. Alors comment s'habiller de façon un peu plus écologique ?

Comment réaliser des défis écologiques avec vos proches

D’un côté, vous aimeriez bien en faire un peu plus pour la planète. De l’autre, vous avez l’impression que pour cela, il faudrait déplacer des montagnes. Et c’est là qu’intervient la théorie du colibri : en faire un petit peu, c’est déjà en faire beaucoup. Alors comment relever des défis écologiques de façon ludique ? On a dégoté une solution pour apprendre à être des champions de l'écologie en jouant en équipe.

Comment réparer votre vieil électroménager

Votre machine à laver fuit à chaque tournée de linge. Vous avez essayé de trifouiller à droite à gauche même en déposant un torchon pour limiter les dégâts, vous finissez toujours pieds nus dans une flaque d’eau. Alors comment réparer votre électroménager en un tour de main ? On a dégoté la solution pour lui redonner ses airs de jeunesse.

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire en aidant les commerçants locaux

D’un côté, il y a votre conscience écologique qui s’éveille dès que vous achetez de bons produits et de l’autre, vos papilles qui aimeraient bien se laisser surprendre par de nouvelles saveurs. On a trouvé une solution pour éviter le gaspillage tout en vous délectant des propositions des restaurateurs et des commerçants du coin.

Comment devenir incollable sur les plantes

Vous marchez depuis une bonne demi-heure déjà quand soudain vous tombez nez à nez avec une fleur magnifique. Pas étonnant, la beauté des plantes et des espèces vous échappe rarement. En revanche, ce qui vous manque, c'est leur nom. Impossible de tous les connaître, à moins que…

La retraite en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail pour mieux préparer et/ou profiter de votre retraite.

La retraite en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter
Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.