Cultiver votre curiosité - Alphonse

À la retraite, il y a des milliers de trucs chouettes à faire et au moins autant de gens passionnants à rencontrer. On vous a dégoté quelques activités originales pour pimenter vos journées. Qu’est-ce qui vous botte ?

Les activités les plus récentes

Et si vous créiez un groupe de lecture

« Les livres sont les souvenirs de vos émotions ». D'un côté, vous aimeriez partager vos sentiments mis au court-bouillon suite à votre dernière lecture. D'un autre côté, vous ne savez pas comment ni avec qui en parler. Et si vous échangiez la recette de votre bonheur avec d’autres gastronomes littéraires en créant un groupe de lecture ?

Découvrir l'Activité

Et si vous participiez à des ateliers de réparation de vélos

D’un côté, vous adorez pédaler sur votre fidèle destrier. D’un autre côté, à chaque couac c’est la même rengaine : le vélo termine sa course bien au chaud au garage. Le hic ? Pas simple de savoir par où commencer pour le remettre sur pied (ou sur pneu). Et si vous participiez à des ateliers de réparation de vélos ?

Découvrir l'Activité

Et si vous exploriez Paris depuis chez vous

D’un côté, les escapades dans la capitale, ses visites culturelles et ses monuments vous font de l'œil. D’un autre côté, le métro, les parisiens qui font la tête et le brouhaha ambiant, très peu pour vous. Mais il y a bien une activité qui pourrait réunir le meilleur des deux mondes. Et si vous exploriez Paris depuis chez vous ? On vous a trouvé une solution qui vaut le détour (Eiffel).

Découvrir l'Activité

Et si vous partiez sur les traces de vos aïeux

À chaque fois, c’est la même histoire : quand vos (petits-)enfants ou vos (petits-)neveux envahissent la maison, ils vous envahissent aussi de questions. Des questions sur votre famille par exemple. On a une petite idée pour que vous puissiez assouvir leur curiosité.

Découvrir l'Activité

Et si vous deveniez figurant ou figurante dans un film

Ah, le cinéma… On le voit souvent comme un monde de paillettes inaccessible. Pourtant, il existe un moyen de pénétrer dans les coulisses : devenir figurant ou figurante. En passant devant la caméra le temps de quelques plans, vous découvrez les ficelles du tournage, les petites choses que personne ne verra jamais à l’écran.

Découvrir l'Activité

Et si vous lanciez votre ciné-club avec des amis

Vous aimez regarder des films ? Mais ce que vous aimez surtout, c’est en discuter le générique à peine terminé ? On a un scénario qui pourrait vous plaire…

Découvrir l'Activité

La retraite en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail pour mieux préparer et/ou profiter de votre retraite.

La retraite en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter
Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.