Cultiver votre curiosité - Alphonse

À la retraite, il y a des milliers de trucs chouettes à faire et au moins autant de gens passionnants à rencontrer. On vous a dégoté quelques activités originales pour pimenter vos journées. Qu’est-ce qui vous botte ?

Les activités les plus récentes

Et si vous rejoigniez un club d’activités

Dans l'article Et si vous louiez une chambre à un ou une étudiante, on vous parlait de Colette, l'entreprise qui propose de la cohabitation entre les générations. Aujourd'hui, petit coup de projecteur sur son club d'activités qui permet à des centaines d’abonnés de se rencontrer et de partager des passions communes dans toute l’Île de France en physique (mais également en ligne). Alors, on vous dit bienvenue au club ?

Découvrir l'Activité

Et si vous fabriquiez un objet artisanal

Les mains, quel outil merveilleux. Elles nous permettent de nous saluer, de nous exprimer ou tout simplement de nous gratter le bout du nez. Alors si les vôtres en ont marre de chatouiller le fond de vos poches, on vous a dégoté une activité pour fabriquer votre propre objet en donnant un joli coup de pouce aux artisans locaux.

Découvrir l'Activité

Et si vous rejoigniez des cercles de parole

D’un côté, vous aimeriez pouvoir échanger sur des sujets divers autour d’une bonne tasse de thé. D’un autre côté, vous ne savez pas vraiment à qui vous adresser et le temps de la machine à café est terminé. Et si vous rejoigniez des cercles de parole ?

Découvrir l'Activité

Et si vous créiez un groupe de lecture

« Les livres sont les souvenirs de vos émotions ». D'un côté, vous aimeriez partager vos sentiments mis au court-bouillon suite à votre dernière lecture. D'un autre côté, vous ne savez pas comment ni avec qui en parler. Et si vous échangiez la recette de votre bonheur avec d’autres gastronomes littéraires en créant un groupe de lecture ?

Découvrir l'Activité

Et si vous participiez à des ateliers de réparation de vélos

D’un côté, vous adorez pédaler sur votre fidèle destrier. D’un autre côté, à chaque couac c’est la même rengaine : le vélo termine sa course bien au chaud au garage. Le hic ? Pas simple de savoir par où commencer pour le remettre sur pied (ou sur pneu). Et si vous participiez à des ateliers de réparation de vélos ?

Découvrir l'Activité

Et si vous exploriez Paris depuis chez vous

D’un côté, les escapades dans la capitale, ses visites culturelles et ses monuments vous font de l'œil. D’un autre côté, le métro, les parisiens qui font la tête et le brouhaha ambiant, très peu pour vous. Mais il y a bien une activité qui pourrait réunir le meilleur des deux mondes. Et si vous exploriez Paris depuis chez vous ? On vous a trouvé une solution qui vaut le détour (Eiffel).

Découvrir l'Activité

La retraite en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail pour mieux préparer et/ou profiter de votre retraite.

La retraite en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter
Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.